AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Malivriotheque


Hyman Kaplan est un immigré polonais qui suit un cours du soir pour perfectionner son anglais et sa culture américaine. Son accent est très prononcé et ses erreurs grammaticales et de vocabulaire très nombreuses. Son professeur Mr. Parkhill tente tant bien que mal de le corriger, mais c'est peine perdue. Malgré son incapacité à assimiler ce qu'ils voient en cours, Kaplan est un homme au sourire collé aux lèvres et trouve toujours le moyen de créer des petites polémiques en classe, surtout grâce à ses interprétations de la langue anglaise...

Le pitch est drôle. On se délecte des détournements nombreux et souvent bien trouvés de la langue anglaise, on compatit avec le pauvre professeur qui fait montre d'une patience à toute épreuve (tous les profs peuvent comprendre !).
Mais voilà, c'est répétitif. Et pour le coup long puisqu'on passe son temps à tenter de déchiffrer le discours de Kaplan et de ses camarades de classe. Au final, les interventions des autres et les réflexions du professeur ne font pas le poids pour rattraper la fatigue provoquée par toutes ces fautes qui volent dans tous les sens. Et pour le coup, 170 pages, c'est trop.
Même le personnage de Kaplan, qui vient plus pour voir des gens, entretenir des relations et s'amuser un peu que pour retenir vraiment et corriger son anglais, n'est pas forcément attachant.
Clairement ce n'est pas un livre à traduire, car il y a beaucoup trop d'enjeux phonétiques, grammaticaux, syntaxiques, linguistiques et culturels pour aborder sereinement et surtout sans perdre trop de temps une traduction (tout en rentrant dans ses frais en plus vu le nombre de pages restreint)...
Une curiosité à découvrir pour qui maîtrise l'anglais et ses subtilités, mais un ouvrage trop long pour ce que c'est. Notons néanmoins qu'à l'origine les chapitres étaient des nouvelles, qui ont par la suite été réunies en ce recueil pour former un ensemble cohérent. Il n'empêche qu'au bout du compte, ça fait too much comme on dit.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          171



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}