Critique de zembla

Un roman policier sur le djihadisme et les attentats, c'est une bonne idée. A l'instar des romans de DOA, "le chant du converti" est très documenté et on apprend beaucoup de choses sur les ressorts du djihadisme et sur les enjeux géopolitiques complexes du terrorisme. Ce roman nous permet aussi de mieux appréhender les liens qui relie le terrorisme au banditisme mais aussi les liens ambigus entre les services de renseignement et les terroristes. Pas à dire la partie documentaire est réussie mais (car il y a un mais) la partie roman en revanche n'est pas à la hauteur. La faute à des personnages qui manquent de relief, avec mention spécial pour Valentin Pescatore, le "héros" aussi passionnant qu'un bol d'eau tiède. La faute aussi à une intrigue trop calibrée, ne réservant aucune surprise et un peu trop tirée par les cheveux. La faute aussi à une écriture trop lisse et plate. Et enfin la faute à une histoire d'amour superfétatoire (ou superflue, c'est comme on veut !) qui ralentit l'histoire et l'alourdit.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..