Critique de jeranjou

Après avoir lu le prometteur mais perfectible « Triple Crossing »en mai dernier, j'ai sauté sur l'occasion de masse critique pour découvrir le second roman de Sebastian Rotella « le chant du converti ».

Remerciant au passage les éditions Liana Lévi pour l'envoi de ce livre, je retrouve avec plaisir Valentin Pescatore, l'ancien flic américain qui sévissait sur la frontière avec le Mexique.

Cherchant à oublier ses démêlés avec la CIA et ses déboires amoureux avec la belle Isabel Puente, Valentin s'est exilé en Argentine en travaillant dans la sécurité pour un certain Facundo.

Alors qu'il mène une vie paisible en Amérique du sud, Valentin assiste impuissant à un attentat terroriste dans un centre commercial de Buenos Aires faisant des centaines de victimes. Contre toute attente, Valentin est accusé de complicité de terrorisme par la police argentine car un appel suspect a été intercepté sur un de ses portables.

Durement maltraité après son arrestation, Valentin doit son salut au FBI et à un de ses agents, Furukawa, dépêché sur place. Pour compléter le tableau, la police française représentée par la ravissante commissaire Fatima Belhaj est partie prenante de l'affaire car le coup de téléphone intercepté proviendrait de France…

Si vous voulez voir du pays, de la jungle bolivienne à la côte méditerranéenne française en jouant l'incruste en n'oubliant pas l'Iraq, ce roman est extrêmement plaisant et richement inspiré des connaissances de l'auteur sur le terrorisme et leurs réseaux de financements.

En comparaison avec « Triple Crossing », j'ai trouvé ce second opus plus cohérent et mieux construit. Les relations entre les différents personnages sont complexes mais relativement bien restituées sachant que la touche féminine française apporte un vrai plus au roman.

En conclusion, bien que ce livre de Rotella ne soit pas encore à la hauteur de « La griffe du chien » (est-ce vraiment possible dans ce registre ?), j'ai apprécié du début à la fin « le chant du converti » qui fait plus que coller à l'actualité brûlante en Iraq ou en Syrie.

Pour ceux que cela intéresse, je vous conseille de regarder la vidéo postée sur Babélio pour découvrir l'auteur et son double métier de journaliste et d'écrivain. Très instructif sur les limites du journalisme, surtout dans ce domaine ultra-sensible !