AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dunoirdupolar


Garde tes amis près de toi, et tes ennemis encore plus près...

"Le chant du converti" est le second roman de Sebastian Rotella. Dans ce nouvel opus, nous retrouvons le héros de Triple crossing, Valentin Pescatore, au coeur du terrorisme international.

Désormais il vit en Argentine, à Buenos Aires, et travaille comme enquêteur pour le compte d'une agence de détectives privés. Il vient de terminer une mission, celle d'assurer la sécurité d'un client américain, lorsqu'il croise à l'aéroport une ancienne connaissance, Raymond Mercer.
Tels deux frères, ces deux-là ont grandi ensemble à Chicago. Puis, leurs routes se sont séparées un soir, lorsque Raymond, alors dealer, voulut entraîner Valentin dans un sale coup : dépouiller un client de cinquante mille dollars. Valentin sentit la mauvaise affaire et abandonna Raymond en cours de chemin, ce qui lui valut de se sauver d'un mauvais pas...

Pour Valentin, cette rencontre inattendue, dix ans plus tard, est d'un goût étrange. L'incrédulité, l'inquiétude et la nostalgie l'envahissent. Il faut dire que Raymond a toujours été pour lui une source d'ennuis. Installés à une table, les deux anciens amis se racontent leur vie. Valentin passe en revue le temps où il travaillait à la Frontalière et ses exploits d'agent infiltré, tandis que Raymond lui raconte le fameux soir où il se sont séparés et qui a fait de lui, par la force des choses, un indic des fédéraux, et enfin sa conversion à l'islam...

Une semaine après leur rencontre, un attentat islamiste frappe Buenos Aires, une coïncidence plus que suspecte...

Ce livre est une immersion au sein de l'islam radical, une poursuite de cette nébuleuse difficile à arrêter, tant elle semble en mouvement perpétuel, capable de recruter et de frapper n'importe où dans le monde. Ce qui "sauve" son ennemi, l'impérialisme occidental, de plus grandes attaques, est la rivalité persistante entre les sunnites et les chiites, ainsi que leurs différentes factions.

Amérique du sud, Europe, Proche-Orient, l'enquête pour remonter au cerveau de l'attentat de Buenos Aires se passe dans ces trois parties du monde. de plus, trafiquants de drogue, flics corrompus, indicateurs, services secrets, instances dirigeantes, se retrouvent liés par la force des choses, ce qui amène son lot de rebondissements, de mystères et d'interrogations. Comme dans son premier roman, Sebastian Rotella, touche la réalité de très près, et surtout, montre et définit parfaitement ce qu'est l'islamisme.

Cependant, pour ceux qui ont lu Triple crossing, il sera peut-être regrettable de ne pas retrouver la même construction narrative. C'est à dire l'application de l'auteur à prendre le temps de déployer l'histoire. Dans le chant du converti, l'écriture est plus rapide, directe, comme si l'auteur s'était empressé de faire couler l'encre de sa plume.
YB.
Lien : http://dunoirdupolar.blogspo..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}