Critique de fabdelavega

Sebastian Rotella frappe un grand coup avec ce premier roman, grand reporter, spécialiste sur le terrorisme international, de crime organisé, de sécurité et d'immigration, il nous apporte son expérience dans cette histoire. La lecture est fluide, agréable, les chapitres sont longs et constructifs. Seul bémol à mon humble avis, le surplus de dialogues en langues locales, mélange de portugais et d'espagnol qui m'ont un peu déconcerté à la longue. Ce livre m'était annoncé comme un excellent thriller et je n'ai pas ressenti de suspens ou de rebondissements, comme on en attend dans ce genre de roman. Cette lecture m'a fait penser à un documentaire se voulant romancé.

Nous voyageons dans le monde de la corruption entre la police, la mafia, les politiques de tous bords jusque ses plus hauts représentants. Oui ! la corruption nous répugne. Oui ! le sort des migrants est scandaleux ! Mais nous sommes tellement habitués et aveuglés par ses destins, que rien ne nous étonne réellement au final.

L'histoire débute sur la ligne frontalière entre les États-Unis et le Mexique. L'agent de la patrouille frontalière Valentin Pescatore suite à une bévue de débutant aux abords de la frontière, va devoir collaborer avec le FBI et sa charmante représentante Isabel Puente et infiltrer la mafia de la famille Ruiz-Caballero. Des gangsters intouchables et avides de pouvoir agissant sous la protection de politiciens corrompus et manipulés. Au Mexique, un groupe d'unité anti-corruption, avec à sa tète, Léo Mendez fait de la résistance et sont bien décidé à stopper ses activités illégales, mais hélas, se retrouve trop souvent esseulées. L'issue finale se déroule sur la triple frontière qui sépare le Paraguay, le Brésil et l'Argentine. L'action est omniprésente et la description de l'infiltration de Pescatore au coeur de la mafia est des plus passionnantes. Les personnages sont nombreux et détaillés. On assiste aux règlements de comptes, trafiques d'armes, intimidations en tous genre sans la moindre impunité.

Bref, je conseille vivement ce roman, à lire pour en savoir plus sur la corruption entre la mafia, la police et les politiques aux abords des frontières d'Amérique latine, mais en aucun cas, sur le sort des migrants arrivant par milliers aux portes des États-Unis.