Critique de StCyr

StCyr
11 novembre 2022
Ce qui n'était qu'allusif, sous-entendu, dans le premier opus, rapport à la faille originelle du narrateur, et bien plutôt refoulé, est clairement exprimé dans le Rocher sur l'Hudson. Ce qui a trait au pulsionnel, dont la presse se fit l'écho à la parution de ce second volet de la tétralogie À la merci d'un courant violent et qui relève du tabou dans notre société occidentale, est peut-être bien ce courant violent à la merci duquel se trouve Ira Steigman, alter ego de Roth. En tout cas c'est bien sur cet interdit que s'appuie le récit et que le narrateur évoque ad nauseam. le petit gars déraciné du Lower East Side est devenu un étudiant en perte de repère, embarqué par défaut dans des études scientifiques pour lesquelles, à l'évidence, il n'est pas fait, et qui, par la grâce d'une dissertation frappée d'un expéditif "médiocre" pour cause d'hors-sujet et publiée pourtant dans la revue trimestrielle de son université, va voir l'horizon de son avenir s'éclaircir dans ce que peut lui offrir l'écriture en fait de sublimation de ses pulsions et de transcendance des fêlures de l'enfance.

Un Rocher sur l'Hudson est un second volet plus dérangeant pour le lecteur et plus exigeant pour l'auteur parvenu au crépuscule de sa vie, se confrontant dorénavant sans détour à son Oedipe et mettant à nu les motifs sous-jacents de sa vocation d'écrivain.