Critique de lagrandeval

Dans un mode post-apocalyptique, Béatrice Prior, 16 ans, fait partie de la faction des altruistes. Suite à un test d'aptitude, elle doit choisir une faction pour toute sa vie d'adulte. Mais celui-ci n'est pas concluant car son esprit ne se détermine pas sur une faction parmi les 5 : altruiste, sincère, fraternel, érudit et audacieux. Son esprit opte pour trois factions. Elle est donc divergente. Lors de la cérémonie du choix, elle décide de rejoindre la faction des audacieux en se faisant appelait Tris.
Durant le premier tome, nous la suivons dans son apprentissage dans cette faction très brutale. Puis dans le second tome, suite à une manipulation des esprits des audacieux qui ont commencé à tuer les altruistes pour garder un secret, la guerre entre les factions est ouverte. Ce secret sera dévoilé à la fin du second tome pour découvrir dans le troisième tome si les personnes génétiquement déficientes ont une valeur ou non.
Je me suis très vitre plongée dans ces trois tomes qui par moment m'a rappelé la série des Hunger Games. Je me suis attachée aux personnages de Tris, Quatre, Christina et tous les autres. Ces romans montrent une vision du monde particulière et nous interroge sur notre positionnement face à des comportements humains unilatéraux (une seul option et pas d'autres) Comme la plupart des lecteurs, je ne m'attendais pas à cette fin.