Critique de LindaZva

Ce roman, sorti en 2011, représente le début d'une nouvelle écrivant américaine qui a bien commencé son chemin en littérature. Veronica Roth est née en 1988 et elle est l'auteur de la trilogie de ‘'Divergent'', ‘'Insurgent'' et ‘'Convergent''.

La première partie de cette trilogie est une histoire fantastique dans un monde post-apocalyptique dans la région de Chicago. C'est une histoire d'une propriété collective qui est organisée en cinq factions selon le trait de caractère dominant des personnes qui les composent : Altruiste, Audacieux, Érudit, Sincère et Fraternel. Il y a enfin un sixième groupe, qui regroupe toutes les personnes qui ont échoué aux épreuves d'initiation ou qui quittent la société, les « Sans Faction ».

En arrivant à 16 ans, tous les jeunes doivent passer les épreuves et choisir son avenir en devenant le membre d'une faction ou en restant dans celle dès la naissance. Il faut remarquer que la faction est plus importante que la famille. Alors même que dans le roman il y a révélé le processus de connaissance de soi chez chaque une partie, on peut lier cette progression avec la vie réale. L'influence de parents, l'environnement où un se développe jusqu'au moment quand l'esprit s'éclate.

Un livre magnifique pour échapper de la réalité. Veronica Roth a fait le livre être tentant que chaque passage ne peut pas le lecteur faire arrêter de lire. L'auteur a créé la synthèse entre différentes émotions. Selon moi, ce livre aura très intéressante pour la jeunesse, même pour ceux qui n'aiment pas des livres.

P.S. C'est possible de voir le film ‘'Divergent'' d'après ce roman.