Critique de LambertValerie

Ce récit: Les fausses mesures retrace bien pour qui connaît l'oeuvre de Roth des aspects autobiographiques de ce dernier.
En effet, le récit se situe près de la frontière russe, là où est né Roth, lointaine marche de l'empire Austro hongrois.Celui-ci est d ailleurs évoqué à travers la détestation des fonctionnaires qui ne comprennent rien à cette ville qui ressemble fort à un Shtetl de Galicie.
Le récit nous parle de la pauvre vie de ce contrôleur ,au détour d une phrase, on apprend qu'il est juif tout comme Roth.L'autre évocation à l'univers juif est évoqué aussi par cette famille de marchands: Mendel.Le père est sans doute un juif hassidique comme l'était le père de Roth.Notre contrôleur n'a jamais inspecté ce commerce, il s y résigne contraint et forcé.
Et, puis ce qui m'a fait penser intimement à ce cher Josef Roth, c est l'alcoolisme qui l'a détruit comme dans l'histoire notre contrôleur.
Petit récit poignant qui m'a beaucoup touché et me persuade de l'intérêt grandissant pour l'oeuvre de Josef Roth.