Critique de labibliothequedesreves

J'avais peur de me lancer dans cette lecture car j'avais vu passer pas mal d'avis négatifs sur la blogosphère. Pour essayer d'y aller en douceur, j'ai décidé de faire cette lecture sur @audible_fr. La lecture audio était très agréable, la voix de la narratrice parfaite, très rapidement j'étais prise dans le récit.

Dans cette histoire, nous suivons des héros, "les élus", qui ont combattu dix ans auparavant une force maléfique nommée l'Obscur. Après une bataille finale difficile et une victoire, les héros tentent de reprendre leurs vies comme ils le peuvent malgré le traumatisme vécu. Sloane, l'une des élus au caractère bien trempé, tente de se reconstruire mais a le sentiment d'être perdue. Sa vie et celle des autres va changer lorsqu'ils sont brutalement kidnappés et transférés dans un monde parallèle afin de recommencer cette bataille qui n'en finit jamais. Et si les choses n'étaient pas telles qu'elles paraissaient ? Et si le passé venait se mêler au futur ?

Lire des romans sur une bataille épique entre le bien et le mal, c'est basique. Mais rares sont les récits qui nous racontent ce qu'il se passe après. Comment les héros vivent cette situation, comment ils s'en remettent. C'est ce point particulier qui m'avait attiré dans cette lecture, une promesse de renouveau insolite.

Pourtant, ma lecture n'a pas été facile. Si elle a été fluide, j'ai eu beaucoup de mal au départ avec le personnage principale féminin : Sloane, qui est en réalité l'archétype de l'anti-héroine rebelle qui se moque de tout et qui ne pense qu'à elle. Son personnage très travaillé, est aux antipodes de ce qu'on voit habituellement. C'est autant rafraichissant qu'agaçant. Mais j'ai fini par m'attacher à elle, même si je n'ai pas toujours compris ou apprécié ses réactions.

De plus, l'intrigue est lente à se mettre en place. Toutefois, après avoir dépassé 1/4 du roman, j'étais vraiment prise dedans et j'avais envie de savoir ce qui allait se passer. En vérité, il faut s'accrocher car tout ce qui est intéressant arrive dans la deuxième partie du livre, et là j'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans Divergente : de l'action, du suspense haletant. Clairement, je lirais la suite !

En bref : une lecture imparfaite mais qui me marquera pour son originalité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..