Critique de Saiwhisper

Que ce fut chouette ! Je ne pensais pas autant accrocher à l'univers, ni à cette héroïne qui avait fait polémique dans plusieurs chroniques. En réalité, c'est le tempérament de Sloane qui m'a vraiment fait aimer cette histoire. Cette demoiselle psychologiquement brisée et traumatisée a, pour moi, toutes les raisons d'être imbuvable ou d'en vouloir à la terre entière. J'ai aimé le fait qu'elle soit imparfaite, râleuse, aigrie, franche, fonceuse, parfois pleurnicharde et avec la réplique facile. Elle ne prend pas des pincettes avec autrui et suit son instinct avant tout – qu'importe si on lui a déconseillé d'agir ainsi ! –. Sloane s'affirme elle-même comme quelqu'un de pénible, égoïste, misanthrope et destructeur… Elle fera donc ses propres expériences, aura des difficultés avec la magie et nouera difficilement un lien avec autrui. Quel plaisir ! Cela change tellement de d'habitude ! Honnêtement, ce genre d'anti-héros plein de failles m'est bien plus attachant que les personnages principaux standards, loyaux, gentils et bienveillants !

Contrairement aux autres lecteurs, la première partie ne m'a pas parue longue. Certes, il faudra du temps avant de rentrer dans le vif du sujet toutefois, j'ai estimé qu'une mise en place plus courte m'aurait déroutée. En effet, il y a énormément de personnages ainsi qu'un monde futuriste à complètement découvrir ! Si on n'avait pas autant présenté les Élus, leurs liens, leur passé commun ou leur univers avec autant de développement, j'aurais été complètement perdue. de ce fait, je n'ai rien à dire sur le rythme du récit. Ce ressenti m'est propre : j'ai bien conscience de généralement apprécier les débuts assez lents où la tension va monter crescendo, jusqu'à devenir explosive. de ce fait, je comprends que d'autres lecteurs ne soient pas du même avis que moi ! Cela dit, je ne cache pas le fait que les autres parties m'ont bien plus séduite que le début. Il faut reconnaître que l'endroit où va atterrir une partie des héros est fascinant et rempli de dangers ! J'ai découvert tout ceci avec grand intérêt. Évidemment, on va assister à de nouvelles pages descriptives sur le système de magie, les moeurs et les coutumes de ces nouveaux habitants toutefois, c'était tellement fluide et prenant que je n'ai ressenti aucun ennui.

Même si on n'échappe pas à certaines facilités, j'ai trouvé le récit bien ficelé et souvent surprenant. Par deux fois, j'ai été étonnée par certains twists, notamment ceux qui sont liés aux antagonistes. Appréciant me faire duper par un.e auteur.e, cela a vraiment joué sur mon ressenti général ! Ainsi, j'ai tourné les pages avec plaisir. Entre aventure, suspense, sujets sensibles, psychologie de deux personnages bien fouillée, imaginaire et romance bien dosée, je me suis régalée. Pour moi, on a frôlé le coup de coeur ! Ce qui m'a manqué, c'est surtout le développement des autres élus qui, à mon sens, auraient mérité d'être plus étoffés. Il y a également l'idée de petits textes entre chaque chapitre (notes, extraits de journaux, entretiens, documents confidentiels, etc.) qui était très bonne, car elle permettait d'appréhender certains points du livre ou de creuser plusieurs éléments ou mondes. Hélas, c'était à double tranchant : si, au début, j'ai trouvé cela utile, j'ai malheureusement estimé que cela ralentissait le rythme durant la dernière partie… Comme celle-ci étant intense et pleine d'action, je trouvais dommage de l'entrecouper de la sorte. Heureusement, ces deux éléments n'ont pas trop entaché mon ressenti sur cette lecture qui m'a occupé tout le week-end. Impossible de décrocher tellement j'étais prise par le scénario et le binôme principal !

Si, suite il y a, j'estime qu'elle n'est pas indispensable : l'aventure peut se terminer ici. Plusieurs choses sont (normalement !) bouclées. À mes yeux, c'est un point très appréciable, notamment pour ceux qui n'aiment pas se lancer dans une énième série. Pour ma part, je prends cet ouvrage comme un one-shot pour le moment ! Cependant, si Veronica Roth décide d'écrire un jour les péripéties de Sloane, je lirai volontiers le second opus, car ce fut un livre surprenant et addictif. (En espérant que l'on ne parte pas dans l'idée de mondes parallèles avec un passé ou un futur modifiable, car ce genre de rebondissement m'agace fortement… Donc, je croise les doigts !) Merci aux éditions Pocket pour cette super découverte qui mériterait d'être portée sur les grands écrans.
Lien : https://lespagesquitournent...