Critique de stephbohn

Une agréable surprise que ce roman de l'auteur de "Divergent". On oublie le Young Adult et on passe plus dans la littérature adulte. Et l'auteur le fait de manière plutôt réussie.

Moi qui avait adoré ses 2 premières séries, j'ai eu peur au début de ne pas accrocher aux personnages principaux : Matt, Albie, Esther, Ines, et Sloane. Cette dernière, qui est l'héroïne de l'histoire, est clairement à baffer par moments. On est parfois pas loin de l'enfant gâtée, mais au final - et c'est là que je trouve que l'auteur a bien joué - on finit par l'apprécier et même l'aimer un peu.

Parce qu'au long de notre lecture, Sloane se dévoile, et on la comprend mieux : son enfance, son statut d'élue (et ce que ça implique), ses relations avec les autres élus, et tout ce qu'elle a vécu font qu'à la fin, même si ça n'excuse pas tous ses actes, on les comprend mieux.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Mox, mais ma préférée reste Sibyl, même si sa présence est très courte, mais intense.

C'est un livre que je recommande, avec la précision de s'accrocher un peu (et ne pas faire comme moi, à savoir interrompre sa lecture pendant plusieurs mois). le début peut paraitre un peu long, mais tout s'accélère lors de leur arrivée sur Genetrix. Tout change mais tout s'éclaire en même temps.

Et à la fin, on a du mal à lacher le livre pour connaitre le dénouement.

Je ne sais pas si l'auteur prévoit de faire une suite. La fin rend les 2 cas de figures possibles : personnellement, même si je serai ravie de lire une suite, je trouve que la fin actuelle est parfaite.