Critique de HistoiresDeMots

Cette biographie de Robert Schuman par François Roth, un historien spécialisé dans l'histoire de la Moselle, remonte les fils de la vie de Schuman avec beaucoup de précision. Schuman, né à Luxembourg, parti étudier en Allemagne, a, entre les deux guerre mondiales, oeuvré pour que l'Alsace et la Lorraine soient intégrées à la France de façon progressive. D'homme providentiel, il est devenu un homme politique français, quittant sa profession d'avocat. Durant la Seconde Guerre mondiale, il a passé la majeure partie de son temps emprisonné puis caché, et est redevenu un homme politique en 1946. Qualifié d'homme de devoir, de légalité, il est reconnu pour son tempérament modéré et sa volonté de préserver la paix. C'est lui qui a présenté les plans de Jean Monnet pour créer la CECA afin de lier de véritables relations avec l'Allemagne et d'éviter de retomber dans la guerre. Devenu l'un des pères de l'Europe avec notamment J. Monnet, K. Adenauer et A. de Gasperi, sa vie a été très remplie, et largement marquée par son côté multi-culturel.

Cette biographie est instructive pour comprendre la personnalité et les choix de Robert Schuman, l'histoire de l'Alsace-Lorraine entre les deux guerres mondiales, et les relations franco-allemandes au sortir de la Seconde Guerre mondiale, avec la mise en place des fondations de la construction européenne. Néanmoins, certains passages m'ont semblé trop détaillés et sans véritable apport. Une lecture globalement intéressante tout de même.