Critique de Taraxacum

A travers la biographie de Robert Schuman, c'est aussi l'histoire de l'Europe du vingtième siècle que François Roth a écrit ici. Député dans l'entre deux-guerres, prisonnier de la Gestapo, ministre, premier président du parlement européen, beau palmarès pour un homme qui était de nature humble et discrète, et qui croyait au "bien commun" de Saint Thomas d'une façon dont nos hommes et femmes politiques actuels feraient bien de s'inspirer!
C'est une biographie complète, documentée, intelligente et intéressante qui met en lumière des tas d'aspects de l'existence de Schuman, qu'on a tendance de nos jours à limiter à son titre de Père de l'Europe. Cela n'intéressera pas seulement les amateurs de construction européenne, quiconque s'intéresse à l'histoire du siècle dernier, à la Lorraine, à l'Alsace, ou encore à l'effet de la foi dans la construction d'un homme, trouvera dans cet excellent ouvrage de quoi le passionner.