Critique de christi45

"Avec un autre homme j'aurais eu peur de m'ennuyer" ou comment pardonner le comportement excessif d'un père et d'un mari.

Maintenant adulte, Bertrand se souvient enfant du comportement tour à tour violent, instable et des moments dépressifs de son père : sa passion pour les voyages en mer, les ventes aux enchères et autres frasques ... Mais le jour où son père achète aux enchères trois péniches pour ses enfants en falsifiant leur signature, tout s'accélère. Malgré les conseils des avocats, frères et soeur refusent de porter plainte. Leur discussion avec leur mère, calme, posée et réfléchie reste vaine.

Jusqu'au jour où son père demande à Bertrand de l'emmener à l'Hôpital Ste Anne ... le diagnostic du médecin est sans appel. La famille comprend alors les souffrances endurées par cet homme et les conséquences sur leur vie familiale.

Ce roman touchant, émouvant, écrit d'une plume vive évoque avec tendresse l'amour d'un fils pour son père. Les petits chapitres "Souvenirs" (d'enfance) sont touchants, drôles, les situations parfois cocasses. le fil du récit bien mené, nous ouvre les portes de l'amour filial et de la vie avec un père que l'on ne sait pas encore malade.
Une écriture et un style à découvrir.

J'ai lu ce livre dans le cadre de la sélection du "Coup de Coeur des Lectrices" Version Fémina. Merci à eux pour l'envoi de ce livre.
@Seuil Editions @Bertrand Rothé