Critique de Apikrus

L'auteur explore les liens entre les mathématiques et le monde qui nous entoure. Les mathématiques sont un outil puissant de compréhension de nombreux phénomènes naturels, permettant de schématiser et donc de simplifier leur (re)présentation. Plus que cela : elles font souvent partie des lois de la physique.

Ainsi, la force d'attraction entre deux objets massifs décroît proportionnellement au carré de la distance qui les sépare.
De même, Π (ou Pi) n'est pas uniquement le rapport entre le périmètre d'un cercle et son diamètre. Π - dont le nombre de décimales est infini - apparaît dans l'expression de phénomènes naturels qui sont a priori sans lien avec la géométrie (par exemple dans la formule d'une loi statistique).
Φ, ou Phi, autre nombre irrationnel ((1 + 5 )/2 = 1,618033…), d'abord défini à partir de l'équivalence de deux segments aux longueurs corrélées, permet de décrire la disposition des graines de tournesol dans une fleur, ou la spirale d'un coquillage.

Les mathématiciens inventent-ils les maths, ou bien les découvrent-ils alors qu'elles leur préexistent ?
L'auteur ne tranche pas la question mais les exemples qu'il donne plaident en faveur de la seconde thèse.

François Rethen fait des incursions dans plusieurs domaines : la musique (l'harmonie des notes, liée aux longueurs des cordes vibrantes qui les génèrent), l'astronomie, la botanique, l'histoire (calendriers selon les civilisations), et j'en oublie.
On a parfois l'impression qu'il s'écarte un peu de son sujet central, mais peu importe puisque ses propos sont toujours limpides et passionnants.
Pour comprendre ce livre, il est inutile d'avoir de grandes connaissances dans un quelconque domaine (des démonstrations reléguées en annexe ne sont pas indispensables à la compréhension).

Lecture recommandée à tous les curieux !