Critique de Niele

Autant vous annoncer la couleur : je ne suis pas du tout une mathématicienne, alors quand j'ai lu dans le résumé, que « Le nombre et l'univers » pouvait se lire sans que l'on possède des connaissances particulières en mathématiques, je me suis dit que cela pouvait me réconcilier avec eux… et l'univers. Peut-on attaquer l'auteur pour publicité mensongère ? Peut-être suis-je tout bonnement une cause désespérée ? Je me pose sincèrement la question.
J'ai eu beaucoup de peine à saisir la loi de l'attraction universelle de Newton, mon cerveau n'était pas préparé à la comprendre aussi rapidement en début de lecture, j'ai vaguement compris pourquoi ce n'était pas possible que la terre soit creuse, mais je ne pense pas pouvoir l'expliquer à un complotiste !
Je n'ai pas honte de dire que la seule partie que j'ai comprise en entier concernait le calendrier. Les autres ne m'ont été limpides que partiellement. Tout cela m'a paru vraiment abstrait ! le niveau ne monte pas progressivement au fur et à mesure de la lecture, cela peut décourager certains lecteurs et les explications ne coulent pas de source !
J'ai sauté certains passages vraiment obscurs et ceux où l'auteur tape sur les complotistes, les gourous auto-proclamés au sujet de l'influence de la lune et autres paragraphes inintéressants et hors-propos dans le sujet (celui sur la numérologie est uniquement présent pour descendre Elisabeth Tessier). C'est complètement déplacé et sans intérêt.
Je tiens quand même à dire que j'ai appris beaucoup plus qu'il n'y paraît sur le nombre d'or, pi par exemple, mais la pédagogie n'est pas de mise et ce livre ne m'a pas vraiment réconcilié avec les maths, ni avec l'univers (car lui aussi les utilise) !