Critique de AncreRenard

Il s'agit du premier tome d'une série qui a pour nom complet le nom du vent – Chronique du tueur du roi (on sait qu'elle en contiendra trois, les deux premiers sont déjà sorties).

Le roman prend place dans un monde fantastique, nous n'en savons pas grand-chose à dessein mais nous comprenons que tout n'est pas forcément rose, qu'une guerre est en cours, que les bandits rodent sur les routes et que des créatures étranges semblent aussi avoir envahi le pays … .

Dans ce contexte, nous allons suivre le récit de la vie de Kvothe (le roman narre effectivement une histoire déjà passée) qui se décrit comme le responsable de la situation du monde. Il raconte sa vie à un autre personnage appelé « chroniqueur » (on assiste à la création d'une biographie).

J'ai apprécié le livre premièrement pour l'écriture et les personnages. Les personnages de kvothe, bast, Simon etc, ainsi que les professeurs de cette Université, sont bien écrits et on s'y attache rapidement (sans trop vous en dire, on arrive même à avoir presque mal pour le personnage lors de scènes de tortures).

Le deuxième point très intéressant est son approche de la magie …au risque de vous décevoir (du moins au départ), la magie comme on l'imagine n'existe pas, il y a des substituts comme le sympathisme (transfert d'énergie pour réaliser certaines actions) ou les runes pour que les objets fassent certaines choses (mais pas de baguette à agiter ou de bâton qui ouvre la terre en deux par exemple …). Enfin quand je dis que la magie n'existe pas, cela n'est pas forcément tout à fait exact ; c'est d'ailleurs le troisième point d'intérêt du livre ….on comprend à travers la lecture que le monde de l'auteur est plus mystérieux que ce qu'il semble l'être au départ et on dirait qu'une bonne partie de la population ignore la véridique histoire de ce monde ou semble l'avoir oublié …. Vous allez donc y découvrir un monde nimbé de mystères avec une histoire qui se dévoile au fur et à mesure, qui plus vous avancerez plus elle vous fera vous poser de questions sur la vérité (il y a ce sentiment que je trouve intéressant d'histoire effacée de la mémoire des habitants de ce monde), cela m'a tenu en haleine un bon moment et pousse à vouloir lire la suite.

Si vous aimez la fantasy, le livre est à lire d'urgence. le tome 2 est déjà parue (traduit aussi en français en deux parties), je vous invite à le lire aussi et si vous le pouvez d'une traite. Je dois avouer que l'histoire est tellement passionnante qu'elle m'a scotchée et je n'ai pas vu le temps passer.
Lien : http://ancrerenard.fr/2018/0..