AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de rubisblue


Vous savez que vous venez de finir un excellent bouquin quand, les jours qui suivent, vous ne comprenez pas pourquoi tout le monde ne vit pas à travers ce récit... Même s'il a été publié il y a des années !
Vous vous sentez un peu spécial et hors du coup, mais qu'importe, Kvothe a réussi a entrer à l'université de manière super Rock N Roll ! Alors pourquoi diable les médias parlent-ils plutôt du taux de chômage dans le pays?!
Le Nom du vent, c'est un joli pavé qui vous fera les biceps quand vous le lirez et fera pétiller votre esprit. Récit de fantasy abordable, puissant, contrôlé, à l'univers défini, prenant (fichtrement prenant !), bien écrit... vrai !
Si on m'avait un jour que je me passionnerais pour une saga de fantasy, j'aurais levé un sourcil... Et pourtant !
On plonge rapidement dans l'histoire et on se fait happer avant d'avoir eu le temps de prendre une bouffée d'air. (Bim, un tsunami dans la gueule !)
La construction de l'histoire est très bien faite avec trois tableaux principaux : l'enfance et les premiers pas avec la magie, la pauvreté dans les rues de Tarbean, et l'ascension à l'université. Une progression de l'histoire qui offre énormément de développement de personnage, de la variété, de l'émotion... à nouveau : du vrai !
Construction qui permet aussi d'avoir une fin qui vous motivera à acheter le tome suivant sans vous frustrer au milieu d'une action.
Quoi d'autre ? Le héro est extrêmement attachant (et on a du mal à se dire qu'il va mal tourner : c'est ça qui est génial ! Comme il s'agit d'un récit raconté, on sait grossièrement comment ça va finir et on refuse simplement d'y croire !). L'univers est là. Juste là, sous votre pif, et tout autour de vous, servi par un jeune homme qui vous fera pleinement vivre son expérience.
Ça s'adapte aux fans du genre pur jus, comme aux lecteurs du dimanche. c'est humble, c'est fort, c'est beau... Bref, c'est un coup de cœur et ça promet pour la suite !
Pour nuancer, je reprocherais quand même au récit son personnage principal féminin... qui pour le moment ne sert à rien d'autre qu'être "pratique" pour l'histoire, et qui fait bien pale figure face à notre héro... agaçante même. Mais j'ose espérer que ce n'est que pour nous impressionner plus dans les tomes qui suivent. En temps normal, ça serait un gros point noir pour moi, mais dans le cas présent, notre héro se suffit à lui-même alors franchement le reste... !
Vous l'aurez compris, je recommande chaudement le Nom du vent pour quiconque aura envie de voyager et de rêver un peu. vous ne serez pas déçus du voyage !
Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}