Critique de Tostaky0

Au premier coup d'oeil, un livre c'est un titre et une couverture…. Et, comme une bande annonce au cinéma, ça donne envie ou pas. Mais les apparences sont parfois trompeuses…
Nul doute que si les Editions Belfond ne m'avaient pas fait ce cadeau je ne l'aurai jamais découvert et peut-être principalement pour les raisons évoquées ci-dessus, hélas.
Passons donc sur la couverture et revenons au titre. L'improbabilité de l'amour est un tableau.
Précisons que celui de la couverture (bon, j'y reviens quand même) n'a rien à voir avec le sujet du livre.
Ce tableau, donc, aurait été peint il y a 300 ans par Antoine Watteau peintre français (encore que, à l époque ?) (1684-1721).
Une jeune femme, cuisinière de son état, l'acquiert pour une bouchée de pain (sans jeu de mot.. cuisinière… bouchée de pain…) chez un brocanteur. Aubaine ou malédiction ?
Hannah Rotschild nous invite à découvrir le monde de l'art, les oeuvres, les peintres, les mécènes, les galeristes, les marchands d'art. Ce livre nous enrichit, pas autant que les milliardaires qu'on y croise et qui seraient prêt à tout pour obtenir l'oeuvre, il foisonne. A travers la vie de ce tableau, des siècles de la petite et de la grande histoire sont revisités. Dans ce livre on y mange aussi, et de quelle façon …. Oh, mes aïeux ! Repas pantagruéliques servis dans de fastueux décors où l'imagination de notre cuisinière s'exprime sans retenue.
Un roman à suspense. Quel secret se cache derrière «L'improbabilité de l'amour » ? En recherchant à l'authentifier les différents protagonistes mettront leur vie en danger devant les terribles révélations qui se feront jour au travers de leur enquête.
Premier roman de l'auteure, première réussi, je vous le dis sans réserve.
Pour l'art et son milieu, il faut le lire.
Pour la cuisine et les fastes d'antan, il faut le lire.
Pour la trame et le suspense soutenus, il faut le lire.
J'espère que ma bande annonce vous en donnera l'envie…