Critique de Jeanfrancoislemoine

Les fêtes de fin d'année voient fleurir nombre de " beaux livres "de nature , au-delà du magnifique cadeau qu'ils représentent , à servir de superbe support à une grande acquisition de connaissances .
"Résistances " ne déroge pas à la règle et nous livre un trés bel éclairage sur cette triste époque de notre histoire , sortant des sentiers convenus tant par son texte apuré mais parfaitement maitrisé , ses illustrations fondées sur des reproductions photographiques ou documentaires sobres mais essentielles , évitant de tomber dans le " choquant " , et favorisant la connaissance historique .La tâche n'est pas facile : réduire une période historique aussi foisonnante que sombre , cinq années en 220 pages avec autant d'illustrations peut faire douter de la profondeur du sujet .Certes , les puristes , historiens confirmés ou non y trouveront sans aucun doute à redire et je les comprends .Cependant , n'oublions pas que ce livre , ce " beau livre " est destiné à être offert et doit toucher un large public , dont je fais partie , pas forcément trés au fait . J'ai toujours beaucoup aimé ces beaux livres qui , en me livrant un essentiel , excitaient ma curiosité , me poussant parfois à approfondir mes connaissances dès lors que j'étais " ferré " .
Donc , résumons , voici un livre qui est trés bien écrit , trés bien documenté ( Cest Rotman tout de même ....) destiné à un public plutôt "novice mais curieux ". Evènements , personnages , traîtres , miliciens , "retournés " ,hommes politiques , héros et héroïnes se succèdent pour constituer une trame trés solide à ce que furent ces Résistances , bien loin de l'image uniquement glorifiante de la Résistance qui fut souvent la norme dans les romans et films d'aprés - guerre .
Je l'ai dit , sans être complètement ignare , je n'étais pas non plus au fait de la réalité qui a constitué " une guerre dans la guerre ": la quête du pouvoir ! on le sait , tout conflit profite à quelqu'un , c'est encore une fois ce qui figurera en conclusion mais on retiendra ( ou retrouvera ) le nom de tous ceux et celles qui , au péril de leur vie , voire , pour beaucoup , au prix de leur existence , ont combattu le fascisme .Et puis , il y a ceux qui , " résistants de la 25ème heure " , se sont forgés une " virginité " au bon moment .De ceux-là , pas vraiment question dans l'ouvrage , et tant mieux . Non , ici ,ilo est de plus en plus question d'hégémonie politique au fil des pages , c'est trés , trés intéressant .Pour tout vous dire , j'ai dévoré cet ouvrage ...en trois soirs !
Ce livre m'ayant été offert lors de la dernière Masse Critique par le Père- Noël Babelio , son chef de traîneau Patrick Rotman et ses lutins d'Arteéditions du Seuil , qu'il me soit permis de leur adresser mes bien chaleureux remerciements .Ils ont fait un heureux avant l'heure .
Et puis , dernier point que je n'ai pas l'habitude d'aborder : le prix .Pour une telle mine d'informations , pour une si belle présentation , il est tout à fait raisonnable ...Ca a son importance dans la période que nous vivons , période où le souvenir du passé , la culture sont essentiels et non réservés à certains .Tout est si précaire ...