Critique de Annie_R

Drôle d'histoire ces métiers est un documentaire ciblé jeunesse. Markus Rottmann et Michael Meister nous proposent de découvrir plus de quatre-vingt métiers disparus. Nous faisons un voyage dans le temps, découvrant à la fois des métiers mais aussi le quotidien à une époque donnée ainsi que les us et coutumes !

Le livre fonctionne par double pages (comme quasiment tous les documentaires jeunesse vous allez me dire). Après une introduction, les informations répondent à trois questions récurentes : A quoi les reconnaissait-on ? A quelle époque ont-ils/elles existé ? Pourquoi ont-ils/elles disparu ? le texte prend davantage la forme du récit que du pur discours informatif.

Nous découvrons quelques anecdotes surprenantes au point de se demander si les informations n'ont pas été inventées d'ailleurs c'est l'aspect que je trouve séduisant : ce livre titille la curiosité ! de plus, j'ai apprécié les illustrations colorées qui me font un peu penser à du comics US.

Franchement, une découverte bien sympa ! Merci la Masse Critique de Babelio !