Critique de Clytemnestre

Ce livre est une friandise, plus spécialement un cocobat (tube de réglisse fourré à la pâte d'amande): intense et sucré tout à la fois. Rouaud raconte avec intelligence et subtilité les derniers jours avant l'obtention du Goncourt pour son premier roman. Il oppose son désir d'être écrivain à la clique germanopratine, qui comptabilise prioritairement ses intérêts éditoriaux : l'absurde de la littérature quand elle veut être rentable.
Ici on ne parle pas de transfuge de classe, terme malheureusement en vogue, renvoyant à une époque prérévolutionnaire, et qui permet encore aujourd'hui de rappeler aux uns et aux autres d'où ils viennent et où ils doivent aller. Rouaud est à sa place, celle d'un grand écrivain de langue française ; pas de volonté d'être devenir autre chose et encore moins un mondain du Café de Flore.
Son récit ne se circonscrit pas à ce seul évènement. Rouaud évoque le parcours de l'écrivain débutant, tel Sisyphe, construit par la volonté et la ténacité. Il parle de ses amitiés, de son amour distant avec sa mère, et de son admiration pour quelques compères.
L'écriture est magnifique, profonde et intelligente, pleine de sens et de vérité.