Critique de michdesol

Jean Rouaud abandonne pour un temps le roman et pousse un cri. C'est le cri d'un écolo qui dénonce pèle-mêle l'expérimentation animale, l'alimentation carnée, l'action coupable des scientifiques soumis au profit, le jeu politique électoral, le massacre de la nature, etc.... Il prône le véganisme, un changement de comportement de l'homme vis à vis des animaux, l'agro-écologie, le contrôle du citoyen sur son temps, le partage du travail, l'action des « colibris » (l'action des citoyens au niveau individuel et local). Rien de nouveau ici.
Rouault nous livre un message : l'avenir est aux « simples » : aux plantes qui sont là pour nous donner un coup de main (là il pousse un peu loin le bouchon, même si je suis un amateur de tisanes), mais surtout aux hommes simples, à ceux qui refuseront le faux progrès, celui des inventions inutiles et coûteuses pour la planète. Et là, je le rejoins.
On peut cependant relever quelques erreurs : les statines sont statistiquement efficaces dans les maladies cardiovasculaires, les plantes ne guérissent pas tout, loin de là, une importance excessive est donnée à l'action des « colibris » (ce n'est évidemment pas l'action individuelle et locale qui peut instituer le partage du travail, mettre en place une taxe type Tobin ou faire payer les Gafam).
Le livre vaut surtout par son écriture : l'auteur a le sens et le goût de la formule. Il y excelle. L'amateur de littérature se régalera donc.