Critique de dancingbrave

Ce qui caractérise Jean Rouaud à mes yeux c'est son aptitude à la narration avec une touche gracieuse d'humour. Un véritable conteur que j'aime à lire avec son style frais dans lequel je retrouve sa description des journées pluvieuses de Loire inférieure ou des voyages en 2cv qui m'avaient emballé dans les « champs d'honneur ». Cette magnifique façon de zoomer sur un détail, une attitude, un objet, pour édifier un paysage psychologique

Cette fois c'est la mort et, au-delà, la vie intime de sa mère l'auteur évoque, notamment les visites supposées de ses chers disparus et plus particulièrement du seul homme de sa vie : son mari disparu si jeune.

Il est curieux de constater que jean Rouault se met rapidement à transformer la biographie de sa mère en celle de son père. Et oui, ainsi ressurgit cette vie des années 40 à 60 marquée par le patriarcat, la pression religieuse, la séquestration du féminisme.

Finalement, plus que la figure de la mère, puis celle du père, c'est plutôt celle de l'amour de ses parents l'un pour l'autre qui est évoqué. Ce long deuil de sa mère qui se clôt par sa propre mort.

Et puis cette question : comment, pour ce fils, accepter qu'au delà de cette mort, ses parents se retrouvent.

Un roman questionnant sur un sujet que nous rencontrons tous un jour où l'autre, prétexte à de très belles pages.