Critique de Lazare404

Dans les rangs de la Grande Armée de Napoléon, nous propose de nous faire découvrir le formidable outil militaire qui fit, pendant 10 ans, trembler l'Europe.
Un bel objet livre qui pèse son poids et qui se divise en trois grandes parties, toutes richement illustrées.

La première: les acteurs de la Grande Armée permet de nous familiariser avec les différentes composantes de l'armée napoléonienne: de son chef, à son administration en passant par les différentes armes ( ses branches si l'on veut: infanterie, cavalerie etc...). On se penche sur leur organisation, leur historique, leurs évolutions et leur place dans l'art de la guerre napoléonien.

La seconde partie: le quotidien du grognard, s'attache a nous présenter toutes les facettes de la vie d'un soldat, détaillant également son équipement et son uniforme.

Dans la troisième partie: de campagne en bataille, on parcourt les champs e batailles d'Europe, d'Austerlitz à Waterloo. On appréciera que certaines batailles mises à l'honneur aient été menées par des subordonnés de l'Empereur, évitant ainsi qu'il ne prenne toute la place. Les batailles bénéficient d'une présentation avec une carte sur double-pages expliquant les mouvements de troupes et diverses informations comme le temps ou la composition du terrain. On regrettera donc qu'a Waterloo on nous présente les armées française, prussienne, hollande-belge et...russe ! La fameuse armée russe du maréchal Wellington (Welligtonov du coup ?) avec ses commandants aux noms si slaves: Picton, Uxbridge et Cook.

A part ce souci, le livre se révèle précis et juste. le néophyte comme le grognard y trouveront leur compte même si le livre semble est plus dirigé vers le grand public. Cela reste une pièce de choix pour toute bibliothèque d'un fana de l'Empire.