Critique de JIEMDE

Réussir son deuxième livre : l'obstacle le plus difficile pour tout écrivain et l'indicateur de confirmation pour nombre de lecteurs. Dont moi.

Réussir son deuxième livre : challenge encore plus compliqué pour Dimitri Rouchon-Borie après le récent, fulgurant et mérité succès du Démon. Et challenge encore plus difficile pour lui quand ce deuxième livre est en fait le premier. Mais intégralement repris ces derniers mois pour que ce qui était initialement plus proche du compte-rendu d'audience romancé devienne un roman inspiré d'un compte-rendu d'audience. Nuance. Et de taille !

Réussir son deuxième livre : c'est ne pas céder à la tentation, humaine, un peu compréhensible mais généralement vouée à l'échec, de réécrire un ersatz du premier. Et bonne nouvelle, Dimitri Rouchon-Borie n'est pas tombé dans le piège avec Ritournelle, qui s'il partage avec le Démon la thématique de la violence, s'en démarque par tous les autres aspects, style compris.

Réussir son deuxième livre : c'est raconter comment 3 personnages, les sieurs Ron, Ka et Petit, vont croiser la route du couple que forment Vouté et Esmeralda. Une rencontre, un bar, de l'alcool, une fin de soirée qui dégénère, un mot, un regard, la violence qui démarre, s'intensifie et la beuverie qui tourne au drame. Horrible, scabreux, inhumain.

Réussir son deuxième livre : c'est trouver les mots simples pour décrire cette chronique de la misère sociale qu'une étincelle, un lieu, un concours de circonstances vont transformer en violence gratuite et mortelle, en fait divers dont les petites lignes de la PQR ne peuvent suffire à témoigner des ressorts qui l'ont enclenché. C'est utiliser habilement les échanges du procès en mettant le lecteur dans la peau du magistrat appelé à se faire un avis entre les témoignages froids et techniques, et ceux emplis d'émotions, d'incompréhension et, parfois, de remords.

Alors oui, Dimitri Rouchon-Borie a assurément réussi son deuxième livre, et haut la main ! Ritournelle poursuit l'étude de l'âme humaine et de ses travers entamée dans le Démon et vécue quotidiennement par l'auteur dans les prétoires. Et si cette réécriture du premier jet est bien un roman, rappelons-nous que, malheureusement, comme dans le film éponyme, c'est arrivé, près de chez nous…