Critique de toto

Tout d'abord merci à Babelio de m'avoir fait découvrir cet ouvrage, et à l'éditrice pour le petit mot joint et signé de sa main.
Cet ouvrage est particulièrement réussi à tout point de vue.
Sa prise en main est agréable d'emblée : solide couverture en carton, agrémenté d'une photo significative avec une commerçante souriante, couleurs nostalgiques, titre résumant fort bien ce que l'on va y découvrir.
Et là on y découvre autre chose que les traditionnels ouvrages sur les villes.
On peut découvrir cet ouvrage de au moins 2 manières. Tout d'abord en le feuilletant et en découvrant la multitude des documents reproduits : photos d'immeubles, affiches, publicités, affiches, anciens documents officiels, photos privées... Un régal.
Ou en le lisant et en découvrant quartier par quartier, rue per roue, boutique par boutique, l'apparition des commerces, une courte généalogie des propriétaires, ce qui y était vendu. Une vraie sociologie de ces quartiers.
Mais quelle que soit la manière de découvrir l'ouvrage on y apprendra beaucoup sur l'histoire récente de Lorient, sur la manière dont on y vivait, sur les habitudes vestimentaires. Un cours d'Histoire passionnant et qui ravivera les souvenirs de beaucoup.
Un magnifique cadeau pour les lorientais, un exemple à suivre pour toutes les municipalités et leurs devoirs de mémoire.