Critique de Nominoe

La ville de Lorient fête en 2016 ses 350 ans - oui c'est jeune pour une ville - mais elle pourrait tout aussi bien fêter ses 71 ans tant sa libération en 1945 marqua une nouvelle naissance pour cette ville meurtrie et quasiment entièrement détruite pendant la guerre. La reconstruction devait poser les bases du “nouveau” Lorient et Martine Rouellé s'est plus particulièrement intéressée aux commerces lorientais durant cette période (1945 - 1960). Le travail accompli est impressionnant, il s'agit d'un inventaire très précis - rue par rue - des commerces lorientais accompagné de nombreux documents d'archives (photos, publicités d'époque,...). L'ouvrage a les défauts de ses qualités et la lecture linéaire des descriptifs des commerçants et de leurs commerces peut paraître rébarbatif surtout pour les “jeunes” lorientais qui n'ont pas connu cette époque. Peut-être qu'il convient plutôt de picorer ce livre en se laissant aller de rues en rues.

En début d'ouvrage la carte du Lorient de 1939 offre un éclairage intéressant mais elle aurait pu être couplée à une carte du Lorient de l'après guerre ou actuel pour mieux visualiser les transformations. De la même façon, le livre est organisé par rue mais il aurait été appréciable en début de chapitre que la rue abordée soit située sur une petite carte. Malgré ces menus défauts, il s'agit d'un ouvrage remarquable pour se plonger dans le Lorient de l'après-guerre à travers le prisme original de ses commerces.