Critique de Metehera

J'ai eu la chance de pouvoir recevoir ce livre grâce à Masse Critique jeunesse que je remercie ainsi que les éditions soleil bleu.

Tout d'abord je voudrais souligner la très jolie couverture du livre. Un petit rayon de soleil dans cette grisaille ambiante.

Ce livre est écrit comme un journal qui relate les vacances de Céline, 15 ans, qui vit à La Réunion avec ses parents et qui va rencontrer sa tante partie vivre au Québec avant sa naissance pour la première fois.

L'arrivée de cette tante haute en couleur dans sa petite vie bien organisée va chambouler la vie de Céline.
Je vais m'arrêter là en ce qui concerne l'histoire elle-même pour ne pas vous gâcher la surprise car le résumé en dévoile déjà beaucoup.

Je peux comme même dire que j'ai passé un très bon et dépaysant moment de lecture. Qu'il se lit très vite avec ses 100 pages environs et qu'il nous laisse un agréable petit goût de vacances.

Ce que j'ai beaucoup appréciée dans ce livre, c'est que même si il y a une "Happy end", l'auteure n'a pas choisi la facilité en survolant certaines choses. Bien au contraire elle a réussi a garder un certain réalisme où tout ne s'arrange pas comme par magie et où il faut faire des compromis.

Petit coup de coeur pour ce mélange, de français, de Créole et de Québécois. C'est très sympathique et original.

J'en profite pour remercier une nouvelle fois Babelio et les éditions soleil bleu sans qui je n'aurais même pas eu l'idée de m'intéresser à ce livre.

Je conseillerais ce livre "rayon de soleil" aux adolescents mais aussi à tous ceux qui ont besoin d'un petit peu positivisme dans leur vie !