Critique de Fortuna

Cette enquête passionnante a pour but d'étudier la montée de l'islamisme, vision de l'islam basée sur un traditionalisme rigide, pouvant mener à des actes de terrorisme ou à des engagements sur des théâtres d'opérations étrangers, l'ennemi à combattre étant l'Occident. Certains territoires en France, dans le nord comme à Roubaix, dans certains quartiers de Toulouse, dans de nombreuses communes de Seine saint Denis, sont déjà conquis et vivent sous un régime salafiste qui rejette en bloc toutes les valeurs de notre république démocrate et libérale. le port du voile, voir du djelbab, y est obligatoire pour les femmes, elles vivent séparées des hommes, devant dans l'idéal rester à la maison ou ne sortir qu'entièrement voilées. Des imams prêchent un islam inspiré des frères musulmans, du salafisme, du walhabisme ou du tabligh, tous mouvements intégristes. Très prosélytes, ils veulent imposer leur vision du monde et de l'islam, aussi bien aux musulmans qu'aux non-musulmans avec la conviction que l'Orient et l'Occident étant inconciliables, ils ne doivent pas s'intégrer à notre société mais y imposer leurs valeurs.

Tous les moyens sont bons, l'accusation d'islamophobie dès que la laïcité est invoquée pour interdire certaines pratiques, la propagande dans les cités auprès de populations vulnérables, l'embrigadement de jeunes délinquants au pied des HLM et dans les prisons, la corruption de maires qui rompent le pacte républicain au profit du communautarisme, des pressions de toute sorte pour généraliser le port du voile qui permet d'imposer leur visibilité, pour servir des repas halal dans les cantines, pour renoncer à certains enseignements…Utilisant toutes les failles de nos sociétés modernes considérées comme décadentes, individualisme, réseaux sociaux, recul du collectif au profit de minorités toujours plus virulentes, instrumentalisant le passé colonial dont ils veulent la revanche, ils prêchent un discours de haine, de rejet de l'autre – mécréant, juif, occidental, mauvais musulman – sous couvert de religion et de respect dû à Allah et son prophète. Allant jusqu'à la justification du meurtre et la glorification de la mort en martyre au nom du sacré.

La plupart de ces réseaux sont financés par les pays du Moyen orient, particulièrement l'Arabie saoudite, qui creusent lentement mais surement sous le socle déjà très instable de nos démocraties.
Cette lecture est très intéressante et très fouillée mais éprouvante. Se dessine le portrait d'un ennemi intérieur très organisé, qui peu à peu gagne du terrain, écoles, commerces, mosquées, librairies, marchés, sites internet, autant de lieux de propagande pour nourrir une idéologie mortifère voir meurtrière, profondément inégalitaire, si ce n'est ouvertement raciste et phallocrate. Un rappel des derniers attentats, des nombreuses revendications communautaristes, ne peuvent que nous convaincre qu'il est essentiel d'ouvrir les yeux et de défendre nos acquis s'il n'est pas déjà trop tard.
Merci à Babelio et aux éditions J'ai lu pour cette plongée au coeur d'une des grandes menaces qui pèsent sur l'Europe.