Critique de MaaCecile

Attention, coup de coeur !
Les récits dit "normands" (ça marche pour les "bretons" aussi ceci dit^^) selon moi... C'est le genre de lecture dont je me tiens désormais le plus à l'écart possible en temps habituel... L'émoi d'être directement projetée là où j'aurais aimé être régulièrement est maintenant toujours gagnante, comparé à  auparavant. Avant, il ne me faisait que du bien, dorénavant je dois bien avouer qu'il me rende souvent triste donc en principe, la raison l'emporte sur le coeur... Faire face à des descriptions si précises me remue beaucoup trop et je m'imagine parcourir ces endroits si chers à mon coeur que je ne connais que trop bien pour certains... Surtout si les pages m'embarquent de la Côte Fleurie à la Côte d'Albâtre.
En parcourant les rayons d'occasion, oui vous l'aurez compris à force, la majorité de mes livres sont de seconde mains... Je suis tombée littéralement sous le charme de la couverture du deuxième livre (pas celui-ci donc !^^) de Céline Rouillé, autrice que je ne connaissais pas du tout... Je me suis revue immédiatement, du haut de mes 10 ans, faire face à la plage de Deauville/Trouville, en allant chercher l'amie de ma grand-mère à la gare... J'ai parcouru très vite fait le résumé et dans un élan de manque intense je l'ai embarqué en me disant, "Eh ben tampis tu vas souffrir ma fille, mais le temps de quelques pages tu y seras !"... Ah ah ah... Mais qu'est-ce que je n'avais pas pensé, en m'apercevant que c'était la suite des aventures d'une certaine Sarah... Mon petit côté maniacobsessionnelle a donc tout naturellement voulu commencer par le début... "Et boum ! Tu vas souffrir 2 fois plus pour ton petit caprice normand, ça t'apprendras..." Je me suis donc mise en quête du tout premier que j'ai par chance trouvé très rapidement !
Ça t'apprendras quoi au juste alors Cannelle et Bergamote en te plongeant dans "Demain il fera beau" ?!
Ça t'apprendras à découvrir une autrice qui sait parler de la Normandie en te faisant vraiment du bien... Même si mon coeur normand a vacillé plus d'une fois... Même si je me suis excitée toute seule derrière mon gros bouquin à de nombreuses reprises sur plusieurs endroits bien (bien) précis : les rues d'Étretat, Fécamp, Honfleur, Le Havre, Deauville, Houlgate, ... Bref j'y étais.
Mais j'ai été tellement embarquée dans l'histoire de Sarah, de sa famille, de ses amis... J'ai tellement accroché avec la sensibilité d'Agatha et de Prune qu'il m'a été d'une simplicité rare de passer outre mon angoisse de projection.
Indépendamment de la notion feel-good de ce roman, j'avais envie de tourner les pages, de partir à la découverte des secrets de famille qu'il renferme. Je l'ai trouvé tellement bien écrit, que même si je n'avais pas de mal à deviner certaines choses, j'avais juste envie d'intégrer ce groupe en retournant me blottir entre ces pages avec des personnages si solidaires, chaleureuses, sincères, comme on aimerait avoir quotidiennement près de soi... À quelques exceptions près ! J'ai tellement apprécié faire la connaissance de Sarah, cette femme qui se bat pour vivre la vie qu'elle souhaite mener malgré ses déceptions, entre rigueur et lâcher-prise...J'ai été joyeuse avec elle mais j'ai aussi un peu pesté sur certains : la vie en somme !
Et bien, vous voulez que je vous dise ?! Après un petit saut plus ou moins forcé dans cette magnifique couverture à Étretat, à présent il me tarde d'aller divaguer entre les parasols de Deauville... La bonne nouvelle, c'est que je n'aurais pas à attendre puisqu'il est déjà entre mes mains ! L'aventure continue donc 5 ans plus tard... C'est parti !
(Le 26/04/2019)