Critique de l_ivre_de_lecture

Le Morpho Bleu, c'est une enquête très bien pensée qui amène son lit de réflexion, de suspense, de doute et d'énigmes. le lecteur est plongé dès les premières pages dans une enquête glauque qui n'a pas son pareil dans d'autres romans que j'ai lu jusqu'ici. 6 femmes sont retrouvées mortes, dans une position très particulière, congelée. Leur point commun : elles possèdent toutes un papillon tatoué. D'autres indices sont semés au fil des pages et nous suivons l'enquête comme si on y était, au travers du regard de l'inspecteur Azor Treyes. Je tiens vraiment à souligner l'imagination dont à fait preuve Jean-Louis Rougean dans son roman et la manière dont il a construit l'intrigue au fil du roman qui est réellement bien ficelée !

Le gros point fort du roman est sans aucun doute le travail réalisé par l'auteur. le vocabulaire est recherché, au point que j'ai souvent dû faire appel au dictionnaire de ma liseuse, moi qui suis loin de bien m'y connaitre en langue française. (Rassurez-vous, ça reste totalement accessible pour tous !) Ce sont surtout les termes scientifiques qui apportent de la crédibilité à l'oeuvre. Il est aussi nécessaire de noter les aspects liés à la géographie et à l'écologie qui prennent une part importante. Et si je félicite Jean-Louis Roujean pour ces éléments, je dois tout de même avouer qu'ils m'ont parfois décontenancé, rendant à mon sens les dialogues moins naturels et mettant les émotions au second plan.

Si le livre a donc de gros points forts tant au niveau de l'intrigue que de son écriture, il n'aura pas réussi à me conquérir pleinement. Certains passages concernant la vie personnelle de l'enquêteur m'ont semblé superflu (notamment dans la première partie du roman), n'apportant rien à l'intrigue et me faisant me perdre plus qu'autre chose. Ces mêmes passages ont provoqué des lenteurs qui m'ont empêchée d'apprécier pleinement ma lecture et de rester plonger dedans. C'est donc une lecture en demi-teinte pour moi, ce qui ne m'empêche pas de recommander chaudement ce thriller aux amateurs du genre, les points « négatifs » que j'ai soulevé relevant seulement de mes gouts personnels.