Critique de umezzu

Cette BD du scénariste de Hedge fund présente l'envers du monde merveilleux des crypto-monnaies, dont la plus connue est le bitcoin.

Josh Jardens est un banquier canadien qui en a assez de devoir donner de mauvais conseils à ses clients pour maximiser les profits de son établissement bancaire. Inévitablement, il est viré par sa nouvelle responsable hiérarchique. Il s'intéresse alors à un domaine qu'il ne connaissait pas : les crypto-monnaies. Une nouvelle société financière entend lancer la première crypto-monnaie canadienne : le NekoCoin. La CEO de l'entreprise a un discours percutant, laissant entrevoir de gros profits quand les appels de fonds seront convertis en monnaie virtuelle.

Cet album permet d'en savoir un peu plus sur la façon dont ces monnaies virtuelles sont émises, sur la puissance de calcul qui est mobilisée dans des milliers de serveurs informatique pour "miner" ces monnaies, avec quelques conséquences en terme de saturation de réseau et d'émission de CO2, et avec les discours qui accompagnent ceux qui font la promotion de ces nouveaux instruments financiers. Ce qui en ressort principalement c'est que la recherche du profit justifie tous les mensonges vendus aux naïfs qui croient faire fortune à partir de rien.