Critique de umezzu

J'ai beaucoup aimé le premier cycle de cette série, qui mêlait astucieusement informations sur le fonctionnement des marchés financiers et manipulations. le thriller financier qui en résultait était assez réussi, le personnage de Franck Carvale évoluant doucement d'un jeune ambitieux à un gars plus plus averti du monde qui l'entoure.
Dans ce deuxième cycle, il lance son fonds de placement sur le domaine de l'économie éthique, cherchant à concilier profit et bonne action. Parvenu sur le terrain en Afrique, le voilà confronté à la réalité. Foin des bons sentiments, le président dictateur local cherche plus à augmenter ses revenus, et ceux de sa clique, qu'à améliorer le sort de son peuple. Et en plus, il double Carnivale en offrant les terres qui lui étaient promises à des investisseurs chinois.
Franck, aidé d'un ancien copain trader du temps de Hong-Kong, va lui rendre la monnaie de sa pièce.
Le contexte financier fait l'objet d'un petit cours de Franck, qui explique comment manipuler les cours mondiaux d'un bien de consommation, en jouant sur des quantités limitées. Pour le reste ce tome vaut surtout pour les scènes d'action finales plutôt réussies.
L'intrigue a perdu par rapport au premier cycle, mais l'action est bien traitée, ce qui en fait une BD agréable.