Critique de pencrannais

Que voilà une BD originale dans le paysage hexagonal ! Originale sur la forme, le fond et l'édition. Pour l'édition, il aura fallu dix ans aux auteurs pour terminer cette intégrale. Les 48 pages du premier tome ont enfin connu une suite et une conclusion avec 60 pages supplémentaires. Les auteurs en ont profité pour affiner les dessins et les couleurs. le format ressemble à un croisement entre un comics et un manga, mais attention, ce n'est pas une BD pour enfant. Certaines scènes sont très violentes. Parce que à PsykoParis, version parallèle de notre capitale, les personnages se battent à l'arme blanche et les combats sont sanguinaires et plutôt réalistes.
Dans ce Paris qui, au niveau architectural, ressemble beaucoup à celui que nous connaissons, des étudiants organisent une fête dans une maison délaissée par ses occupants partis en vacances, semble-t-il ? Pour cela, ils « vident » les lieux des meubles en les apportant à un prêteur sur gage. le petit problème, c'est que cet appartement est en vérité, la propriété de Maman, une sorte de parrain de toute la pègre locale, et que dans l'un des meubles, se cachait un carnet où elle inscrivait toutes les créances de son empire mafieux. Autant dire que beaucoup de monde vont se lancer à la recherche de ce carnet, des gangsters, des tueurs à gages, des personnages improbables et déjantés. La vie de nos jeunes étudiants, va se retrouver légèrement perturbée.
Alors, oui, c'est violent, mais le Parrain de Coppola était violent ; les films de Tarantino et de Sergio Léone aussi. La violence est ici le reflet de ce monde uchronique où chaque personnage doit se défendre seul contre ses ennemis. Pas d'État, pas de sécurité, pas de technologie moderne non plus ! Ces combats sont extrêmement bien dessinés et sont des ingrédients à part entière d'un scénario totalement déjanté qui nous offre de nombreux retournements de situations.
C'est vif, dynamique et souvent très drôle. C'est très dense, au niveau richesse scénaristique et tous les thèmes ne sont pas développés à leurs juste valeur. Les éléments politiques et religieux et certains personnages énigmatiques auraient mérité un traitement plus approfondi. Mais la volonté des auteurs de terminer le récit et de nous offrir une sorte de one shot avec cette intégrale est à prendre en compte et à saluer.