AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FabtheFab


Soriane Mergenstorm est née d'une étrangère et d'un père déjà engagé dans une autre vie de famille. A l'âge de 5 ans, elle a été chassée du village d'Ann-ville avec sa mère et à 11 ans, elle a perdu son père. Elle en a conçu une amertume et une colère immenses. Elle travaille en ville dans un laboratoire de génétique et elle manipule des embryons afin de favoriser l'eugénisme. Sa collègue, Nanna, originaire elle aussi de la presqu'île de Iurfoll, la supporte mais la folie de Soriane est de plus en plus terrifiante.

Sur la presqu'île de Iurfoll est née aussi à Ann-Ville, Albaan Blosseum, fille de Lana Blosseum et Iulians Formster. Elle a bientôt un petit frère, Yohann. Leur vie est douce, rythmée par la saison des pêches à la morue et les expéditions des hommes en mer. La vie du village est organisée par les femmes. Albaan s'échappe du village avec son amie, Lilijann, pour aller dans la forêt où vit la légendaire Walilu qui dévore les enfants. Cet Éden est menacé par l'arrivée d'une gourou, Sori-Mori qui jette l'anathème sur Albaan.

Cécile Roumiguière travaille à la fois pour le spectacle vivant et le cinéma. Elle écrit aussi des albums, des premières lectures et des romans pour la jeunesse.

Cécile Roumiguière s'est inspirée de la vie des femmes de l'île de Kihnu en Estonie mais aussi de celle des femmes Moso en Chine. Elle a lu Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Collet à La Découverte. Elle ancre son roman dans une société matriarcale. Son écriture décrit avec énormément de finesse les paysages de cette presqu'île perdue dans un pays imaginaire du Nord, les forêts et les lacs et bien sûr, la mer omniprésente. Elle cerne aussi avec une infinie justesse les émotions de ses personnages et le long cheminement de l'héroïne de son enfance à l'âge adulte. Elle suggère des images superbes, le port, la forêt, la chambre des bourgeons dans lesquelles les femmes invitent les femmes et les hommes qu'elles souhaitent à les aimer. Il s'agit bien d'un roman d'atmosphère, la recherche du vocabulaire est poétique. L'histoire se déroule lentement dans un temps de conte, loin des contingences habituelles du roman pour la jeunesse. Ce roman brille par cette originalité.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}