Critique de Tristale

Ce livre illustré sur les sorcières fait parti de l'encyclopédie du merveilleux. Et je le dis , sans aucune objectivité, c'est une merveille.
Parce qu'il est illustré par Benjamin Lacombe, de qui j'ai tout les livres et que j'affectionne particulièrement.
Donc il énumère les sorcières telles que vues à travers les siècles et les différents pays du monde.
Qu'elles soient très laides où magnifiquement belles, ces femmes indépendantes, intelligentes et libres ont été dénigré, chassé, traqué, torturé et brûlé par jalousie, méchanceté et peur. Et puis il faut bien le dire et Cécile Roumiguière le fait très bien dans ses textes, les hommes ( entendez les mâles humains), ne pouvez tolérer longtemps que de simples femelles puissent être respectées pour leurs savoirs, simples et bienveillants.
Malgré une chasse aux sorcières terrible à travers les siècles, les hommes doivent pourtant aujourd'hui se rendre à l'évidence,leur règne dominant est bel et bien terminé et les sorcières sont bien installées dans le XXIème siècle, et se sont des femmes libres, fortes, intelligentes et bienveillantes.
Un livre à mettre entre toutes les mains de par sa beauté mais aussi le message qu'il délivre. Ne croyez pas tous les contes et les fables car certains sont faits pour vous mettre en tête de fausses croyances, pour vous faire peur et ainsi vous manipuler.