Critique de mimi5751

Je remercie Tertium Editions et Babélio pour m'avoir fait découvrir un livre formidable.
Une écriture très fluide, une belle description de la vie du temps de la guerre de Cent Ans, des ravages que la guerre de Cent Ans a faite dans les campagnes mais dans les esprits.
Ce livre nous raconte l'histoire d'une famille pauvre, je dirais même très pauvre. le père est sabotier très artiste et la mère qui est une paysanne va dans la campagne autour de la ville pour nourrir sa nombreuse famille et après la mort du père elle ira travailler faire des ménages tout en continuant à aller dans la campagne chercher à manger pour ses enfants. Jude est l'ainé, c'est un garçon réfléchit qui veut une meilleure vie pour ses parents et ses frères et soeurs. Une première fois il est placé mais rendu au bout de 2 ans, le bonhomme l'a bien exploité ensuite à la mort du père il est placé chez un charpentier, il apprend le métier qui lui plait et se fait un ami, Amalvin qui échappera à la mort à cause d'une lettre que son maitre lui fait porter à un capitaine anglais et qui vaudra procès et mort pour Bertrand de Pibiès et sa femme jolie comme une fleur se fera Recluse dans l'église. La mère de Jude va faire des ménages gratuits chez leur logeuse, une vieille demoiselle noble et très radine mais elle s'entend bien avec la servante appelée Canette et cette dernière connaissant leur situation de pauvreté s'arrange pour les aider à sa manière en leur donnant à manger sans que sa maitresse s'en aperçoit. Comme sa maitresse ne la paie pas, elle fera un bon geste et la couchera sur son testament et cela fera d'elle une femme riche pour l'époque mais elle épousera Jude et les Malletterre de Four Bas connaitront une vie un peu plus aisée.
Je vous raconte l'histoire un peu en gros mais je vous assure c'est un livre qu'il faut lire, si vous le rencontrez n'hésiter pas vous ne serez pas déçu et vous attendrez avec impatience le tome 2. Les Maletterre du Four-BasMarie-Apollonie Rouquet-Clavaltous les livres sur Babelio.com