Critique de PauseEarlGrey

Volontairement romancée de A à Z, l'auteur nous prévient d'entrée de jeu que si on souhaite une biographie historique, d'autres ouvrages sont à notre portée. Et si je n'avais pas l'intention d'en compulser au début de ma lecture, j'ai refermé le livre en me disant que ce serait sans doute intéressant de compléter les informations que je venais d'apprendre. Parce-que oui, j'ai drôlement appris avec ce livre. Je ne me doutais absolument pas que Christian Dior avait créé sa Maison aussi tardivement par exemple. Mais dans un contexte social aussi perturbé que celui de la guerre, au final, ce n'est pas si étonnant.

François-Olivier Rousseau nous dresse dans ce livre, un portrait très humain de cet icône de la mode. Pas de comportement parfait et irréprochable. Pas non plus un homme insupportable et arrogant. Rien de tout ça. le Christian Dior de François-Olivier Rousseau est jeune, longtemps immature, superstitieux, exigeant, il se cherche de nombreuses années, aime la fête, mais pas trop, il aime par-dessus tout observer le monde qui l'entoure et c'est ce regard sur le monde qui fera tout son génie.

Grâce à ce livre, j'ai découvert un homme façonné par la vie : le décès de sa mère qui l'a beaucoup marqué, son orientation sexuelle qu'il ne semble pas vraiment assumer, et inévitablement la guerre et l'occupation de la France, un pays qu'il aime et tente de défendre avec ses moyens : la mode. Superficiel diront certains, mais je ne crois pas qu'il y ait de moyen superficiel de vaincre une guerre. Il faut garder motivation et espoir et si la mode en France a pu aider certains, tant mieux. La mode c'est aussi le rayonnement de la France dans le monde et qui dit « Non, ils ne m'ont pas encore tuée. » Et j'admire ces gens qui ont réussi un tel challenge....https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2016/09/16/rentree-litteraire-devenir-christian-dior-francois-olivier-rousseau/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..