Critique de Iansougourmer

Que dire des Confessions, si ce n'est que ce livre ne m'a procuré qu'un ennui considérable ?

Ce que je vais dire énervera sans doute les fervents admirateurs de Rousseau. Je tiens à préciser que je fais juste part de ma modeste opinion personnelle !

Rousseau, dans un des élans lyriques qui semblent caractéristiques à cet auteur, affirme en ce début de livre faire une entreprise inédite et majeure, avec une pompe et une certitude impressionnantes. Las ! Quelle déception ! Les premiers tomes sont d'un ennui sans bornes ! Rousseau se met en tête de nous raconter son enfance puis sa jeunesse avec moultes anecdotes, toutes plus plates les unes que les autres ! Au final, submergé par l'ennui, j'ai lâchement abandonné ma lecture à la fin du du troisième livre... Peut être ai-je agi trop rapidement ?
En tout cas, le récit de Rousseau n'a pas retenu mon intérêt, tout au plus je reconnais le style brillant de l'auteur, qui fait de lui un grand homme de lettres.