Critique de adalisse

J'ai lu ce livre assez facilement, c'est la principale qualité que je lui confère, son ton et son rythme, bien que monotones, sa façon d'écrire, m'ont plongées facilement dans le livre et étaient intéressantes. Vers la fin du livre, j'ai seulement commencé à éprouver de l'agacement et de l'impatience, trouvant que les réflexions de l'auteur tournaient en rond sans nous amener à quelque chose de concret. Je ne peux pas reprocher à un texte de ce type d'être égocentrique, puisque le principe du livre est de nous transmettre les pensées du personnage. Seulement, je finissais par éprouver de l'agacement par des passages qui trop souvent, me donnaient l'impression d'un manque d'authenticité, d'un personnage qui, finalement, n'écrivait que pour se dédouaner lui-même, de se perdre en justifications pleurnichardes sans utilités (se justifier pourquoi et envers qui?), constamment en train d'accuser autrui, se positionner en rôle de victime tout en prônant l'indifférence, l'acceptation totale de sa solitude dans laquelle il vivait en harmonie avec lui même, de faire de sa solitude et de sa paix intérieure, de son choix de s'être éloigné des hommes tellement plus inférieurs que lui, d'avoir fait de cela une vertu pour au final… ne parler que des autres pendant tout l'ouvrage; s'égarer dans des longues tirades respirant la frustration, la mauvaise foi, et l'envie de s'enjoliver soi même, de se poser sur un piédestal et de façon pompeuse.

Même si cela commençait bien et que le livre dégageait quelque chose d'apaisant, je n'ai pas apprécié ce type de discours, ni la personnalité de l'auteur qui transparaissait à travers celui ci. A partir des premières centaines de pages, je n'avais l'impression que de tourner en rond dans un long discours uniquement constitué de plaintes, de rancoeurs dissimulées, de victimisation et d'auto gratification.