Critique de coquinnette1974

Je remercie énormément Evidence Editions pour l'envoi, en service presse, du roman Un si charmant garçon de Christelle Rousseau.
A ce petit garçon là, on donnerait "le bon Dieu sans confession"... Mais un visage d'ange cache parfois l'âme d'un tueur...
Quel rapport entre un petit garçon turbulent et assurément mal dans ses baskets et les disparitions d'enfants dans le petit village de Gleinbeigh en Irlande ?
À première vue, aucun, mais il ne faut jamais se fier aux apparences...
Trente ans plus tard, un inconnu s'en prend à une journaliste d'un grand journal parisien.. Pourquoi ? Y a t-il un lien avec le tueur de rousses sur lequel elle enquête ?
Et si passé et présent étaient liés ?
Un si charmant garçon est un roman qui me tentait énormément. Je ne regrette pas ma lecture même si j'ai parfois été assez mal à l'aise.
Ce roman est composé de deux parties : l'enfance d'un jeune garçon en Irlande puis nous découvrons un tueur de rousses à Paris trente ans plus tard.
La première partie est très réussie et met en scène Ben, un enfant surdoué mal dans sa peau. Son comportement est inquiétant mais il ressemble à un ange... Alors il s'en sort toujours... Et pourtant il étrangle des animaux ! Il est mis à l'écart suite à ça toutefois il s'en sortira à un moment ou un autre suite à un événement. Son comportement est stupéfiant, notamment envers les animaux et m'a souvent mis mal à l'aise. Malgré tout j'ai aimé cette première partie, très bien ficelée et très originale. Il faut avoir le coeur bien accroché mais apparemment... le mien l'ai ;)
Vient ensuite le tueur de rousses.. Et là, ce roman devient plus classique. le tueur s'en prend à une journaliste qui enquête sur lui. C'est du déjà lu. Certaines scènes sont assez dures là encore, même si tout se recoupe et qu'on ne peut pas dire qu'il y a de la violence pour la violence. Tout s'explique, n'empêche que pour lire certaines scènes il faut parfois s'accrocher !
Cette seconde partie est moins surprenante, et j'ai été un peu déçue par la fin, là encore trop classique par rapport à la première partie.
C'est dommage car Un si charmant garçon est un roman bien ficelé, avec de très bonnes idées dans la première partie. Mais la seconde partie ne tient pas toutes ses promesses.
Malgré tout, je recommande la lecture de ce roman aux amateurs et amatrices du genre. Il est surprenant et présente un personnage que je n'oublierait pas de sitôt !
Ma note : trois étoiles et demie.