Critique de Virginie94

Une petite fille parle de sa relation avec Boudin son chat qui est aussi son compagnon de jeu et meilleur ami. Tous les deux sont très complices. Mais le mercredi, alors que la petite fille court partout pour aller à toutes ses activités, Boudin continue à se prélasser, à traîner sur son passage... Un mercredi, il l'a fait même tombé. Trop tard pour toutes les activités mais il est encore temps pour une belle journée !

La première partie autour de Boudin est toute mignonne. On s'amuse de ce gros chat, on s'attendrit de la belle complicité des deux amis.
Mais l'album fait un virage lorsque la petite fille chute. On part alors dans une grande respiration. Dans le jardin Boudin apprend à la fillette à prendre son temps, à faire une pause. Ensemble ils passent une magnifique journée à ne rien faire tout en profitant du temps passé ensemble et du clapotis de la mare ou des cerises. C'est magnifique.

Le texte sonne vraiment bien. Il y a un rythme qui accélère par moment, qui ralentit à d'autre et beaucoup de poésie. J'aime beaucoup les illustrations. Elles sont toute fraîches. Il y a plein de petites clin d’œil : le papier peint de nuages légers et d'arc-en-ciel comme pour illustrer la légèreté des deux héros, les insectes dans l'herbe lorsque Boudin se repose, le sapin qui semble décoré comme pour Noël de petits animaux et de pommes de pain, les petits cœurs qui parsèment l'album... En plus ce chat tout dodu est vraiment craquant.

Bien sûr, j'ai bien pensé que le mercredi, la petite fille devait avoir école, que s'il y avait des mirabelles, il ne pouvait pas y avoir de cerise. Peut-être que c'est volontaire et qu'il s'agit de représenter toutes les saisons.
Mais l'intérêt du livre n'est vraiment pas là. Il est plus dans l'incitation à prendre son temps et à profiter des petites choses qu'on ne remarque plus.
Vraiment un très bel album.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..