Critique de jamiK

J'ai adoré.
Le trait est simple, le graphisme paraît assez rudimentaire, “paraît” seulement car le traitement en trichromie, un noir et deux orange est une véritable prouesse technique et stylistique. Certaines illustrations pleine page viennent poser des instants de réflexions, les coups de pinceau, le jeux de lumière avec le noir et les deux oranges se savourent, d'une grande subtilité, d'une belle intensité.
Ce choix de couleurs assez crues et agressives contraste avec le propos.
L'histoire est divisée en deux parties. On démarre dans une atmosphère exotique, un peu à la manière des vieux films à l'ambiance torride et chaude, chargé de sueur, d'alcools forts, de jeux de hasard, “Le salaire de la peur”, “Les orgueilleux”, “L'homme de la Jamaïque” et surtout “Le Port de l'angoisse”... On est ici au Venezuela, André et Eddie travaillent pour l'aéropostale. La compagnie va mal, la crise de 29 est passée par là. S'ils se retrouvent perdus dans cette région du monde, c'est qu'ils traînent un lourd passé avec eux. Ambiance intimiste, les personnages se dévoilent doucement, mais on pénètre lentement dans leur intimité. Puis changement brusque de rythme et de ton, un moment d'aventure pure au milieu de l'histoire, de mystère policier, lorsqu'apparaît une étrange photo, pour revenir ensuite sur un moment lourd et intense, perdus dans la jungle entre le Guatemala et le Mexique, où on se retrouve emporté dans une dérive fantastique. J'ai été très surpris par ces évolutions. C'est une bande dessinée atypique, une surprise comme j'aime en recevoir, qui fait réfléchir, qui bouscule, qui parle de la relation au passé, au poids des regrets, aux erreurs que l'on traîne derrière soi. le récit nous amène là où on ne l'attend pas, j'ai été scotché par l'émotion et la force qui s'en dégage. Au moment de refermer ce livre, j'ai laisser le temps s'écouler, pour continuer à vivre cette histoire encore un peu, c'était un moment de lecture intense.