Critique de Christophe_bj

Chiara et Maxime vont divorcer, les papiers sont prêts. Mais ils ne l'ont encore annoncé à personne, même pas à leurs enfants. Si dans ce contexte ils ont oublié leur anniversaire de mariage, leurs parents et amis proches, eux, s'en sont souvenus et les attendent chez eux pour une fête surprise au cours de laquelle ils leur offrent un superbe voyage à New York, avec une « option vidéo » : trois activités lors de ce voyage seront filmées et la vidéo envoyée aux proches restés en France, qui se réuniront à chaque fois pour partager ces moments en principe heureux. ● C'est le premier roman que je lis de cette autrice alors qu'il est son huitième. Je ressors assez mitigé de cette lecture. ● L'intrigue tient la route et je me suis demandé longtemps si les protagonistes allaient finir par se rabibocher grâce à cette semaine new-yorkaise ou bien si le divorce était inéluctable. ● Les personnages sont nombreux mais assez bien caractérisés pour qu'on ne les mélange pas. Cela dit, leur nombre induit une superficialité et même des traits assez stéréotypés (notamment chez les grands-parents). ● J'ai trouvé que l'ensemble était assez plat. L'autrice ne profite pas de ce voyage à New York pour nous faire découvrir cette ville pourtant très riche ; elle se contente du circuit touristique traditionnel et sans surprise. Les analepses qui nous entraînent dans le passé du couple dessinent une histoire fort convenue, avec les passages obligés d'un couple romanesque contemporain. ● Les deux protagonistes ne sont pas extrêmement sympathiques ni charismatiques malgré les fans qu'ils suscitent dans leur entourage. On a du mal à comprendre pourquoi ils sont si populaires. ● Se réunir trois fois en une semaine pour regarder une vidéo de quelques minutes montrant un New York de cliché ne paraît pas très vraisemblable, surtout qu'à chaque fois il y a une réception avec force nourriture et même décoration, dans la dernière occurrence. ● le récit ne s'anime vraiment que vers la fin, lorsque les rancoeurs remontent enfin parmi l'entourage du couple et que les comptes se règlent. ● le roman aurait pu être très drôle si l'autrice était allé franchement dans ce sens, je trouve dommage qu'elle ne l'ait pas fait. ● Apparemment Virginie Grimaldi a conseillé ce roman, ce qui aurait suffi, si je l'avais su avant, à me faire renoncer à le lire, mais je dois dire qu'il est malgré ses défauts quand même bien meilleur que la production plus que médiocre de « l'auteur préféré des Français »… ● Bref, un roman « pas mal », « sans prise de tête », qui peut être adapté à une lecture de plage.