Critique de Acerola13

J'ai entamé ce livre après avoir terminé ma lecture de l'ouvrage du même auteur "Histoire des Turcs" ; je n'ai donc pas lu l'Asie centrale dans son ensemble, mais en me concentrant uniquement sur les passages qui m'intéressaient et qui n'avaient pas été traités dans le très précis ouvrage cité ci-dessus.

Je me suis donc concentrée sur les chapitres traitant des empires perses et afghans, ainsi que sur la formation du Tibet et de son expansion à travers la Chine.

D'abord plus aisé que L Histoire des Turcs, l'Asie centrale doit cet aspect à son objectif plus vaste et moins concentré ; les informations sont néanmoins riches et précises et permettent d'approfondir des connaissances souvent bien minces sur l'histoire du Tibet et l'expansion du bouddhisme dans toute l'Asie centrale, sur la diffusion des religions telles que le mazdéisme, le zoroastrisme, le manichéisme ou encore le christianisme nestorien, que l'on oublie trop souvent face à un Islam qui semble l'unique identité de l'ensemble du Moyen-Orient et de l'Asie centrale. On en apprendra également beaucoup sur les anciennes républiques soviétiques d'Asie centrale, et notamment sur l'Ouzbékistan, où se trouvent aujourd'hui les antiques cités de Samarkand et Boukhara ,étapes clef de la route de la soie, qui fut si fertile pour les échanges commerciaux, mais aussi et surtout intellectuels et religieux.

Entre nombreuses précisions sur les arts de telle contrée à telle époque, sur telle religion et son expansion, sur tel peuple et sa situation actuelle, Jean-Paul Roux nous livre les secrets d'une partie du monde disparue dans l'URSS et que l'on considère aujourd'hui bien en deçà de sa valeur historique et culturelle de berceau de l'humanité.

L'actualisation des derniers chapitres est bienvenue, et permet de mieux cerner les problèmes qui éclatent à ce jour au Sin-kiang, au Tibet, et surtout en Afghanistan ; la pertinence avec laquelle sont traitées les questions kurde et arménienne met également en relief le point de vue d'un spécialiste historique de la question, détaché des entraves de la politique.

Un ouvrage complet et passionnant donc, mais que je conseille de lire après L Histoire des Turcs si ce dernier sujet vous intéresse ; il est plus facile à mon sens d'éviter les passages sur les Turcs de l'Asie centrale que de sauter les redits dans L Histoire des Turcs sans manquer des précisions fort intéressantes.