Critique de temps-de-livres

Quoi de mieux qu'être auteur de bande dessinée ? On reste à la maison pour créer des petits mickey… Sauf que l'auteur est père d'un enfant (qui l'adore) et d'une femme (qu'il aime). Concilier les trois n'est jamais simple, surtout si on veut imposer ses désirs…

« On n'est jamais mieux servi que par soi-même ». C'est l'idée de l'auteur, dans cette série de gags. Comment se comporte la famille d'un auteur de bande dessinée ? Apparemment, le plus adulte serait la maman… Les deux garçons que sont le papa et le fils n'ont pas grandi. L'idée, plutôt sympathique, se généralise sur toute la famille. Si des clichés reviennent (a moins que l'auteur confonde vraiment machine à laver et four ?), certains gags sont bien trouvés. Mikaël Roux réussit à mêler vie d'auteur et vie de famille. Un exercice de style qui n'est pas évident dans une collection humoristique. Un deuxième tome est à prévoir avec encore plus de bêtises (ça promet). C'est une première pour l'auteur puisqu'on lui connaissait les Histoires de Gamins ou Confessions d'un Canard Sex-Toy. La Vie de Tous les Jours est un sympathique milieu. Mikaël Roux pourra dire qu'il aura fait tous les genres (jeunesse-ado/adultes-adultes).
Côté graphique, le côté simple et humoristique des grosses têtes est retrouvé, mais on se demande surtout quel est l'auteur des « gribouillages » d'enfant ? Si c'est le fils de l'auteur, à qui vont les droits ? le dessin est minimaliste, il va à l'essentiel et c'est ce que le lecteur demande.

Ce n'est pas avec cet album que la guerre des sexes refroidira. On pourra se demander (avec inquiétude) si les gags sont issus de la vie de Mikaël Roux. Ne nous attardons pas : entre rire et sourire, ce premier tome se lit tranquillement. On espère un deuxième tome avec des gags renouvelés et moins de clichés.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...