AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Sur le delta de l'Ebre, un tyran perpétuant des traditions moyenâgeuses, incluant servage et droit de cuissage, règne sur son fief, tandis que naît au sein du peuple espagnol des envies de s'affranchir des contraintes et de la pauvreté. La petite sauvageonne, Toya, observe avec ses yeux d'enfant. Sans tout comprendre, mais en percevant les douleurs non dites. Horacio, l'instituteur, lui inspire à la fois de la méfiance et de la fascination. Surtout lorsqu'il se met au piano.

L'escalade de mauvais traitements, à l'origine d'un deuil cruel pour la fillette mettra la feu aux poudres.

Qui est-elle des années plus tard, cette jeune militante de Barcelone au prénom de lumière ? Il faudra une révélation inattendue pour que la quête des origines nous ramène au delta.


Ce roman est un magnifique restitution des temps maudits qui ont marqué l'histoire de l'Espagne. Portée par des personnages dont on fait les héros, prêts à tout sacrifier pour une cause qu'ils revendiquent, et dont on sait le sacrifice vain.

Très différent du roman précédent le Sanctuaire, ici les personnages sont nombreux et animés d'une volonté farouche pour soutenir un idéal en commun. L'écritures est vive, convaincante et animé d'une belle énergie communicative.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          861



Ont apprécié cette critique (80)voir plus




{* *}