Critique de dannso

Sur l'épaule des géants nous raconte l'histoire d'une famille sur un siècle et demi, de 1850 à nos jours. La vie de cette famille se déroulera en partie à Paris , en partie aux Muriers, propriété des Cévennes, où la vigne remplaça le ver à soie après l'invasion d'un papillon ravageur.

Je me suis régalée, dans cette lecture, que je conseille à tous les amateurs de chat. Ces félins dans ce roman ont la particularité d'être compris par les membres de la famille et de philosopher de Socrate à Diogène en passant par Érasme, noms prédestinés.

J'ai aimé la structure du roman en petits chapitres, évoquant avec beaucoup de réussite les feuilletons du XIXème siècle.
J'ai aimé les titres de ces courts chapitres, mêlant aphorismes, jeux de mots, références littéraires et musicales ... Je vous en donne quelques exemples :
Où il est question de lettres et du néant
Où ci-git Allais sans Retour
Où il est question de papillote et de pénis, nullement de pénis en papillote

J'ai aimé cette famille de femmes qui portent toutes des noms de fleur et qui sont la colonne vertébrale de cette famille,

J'ai aimé les échanges savoureux avec les chats, qui délivrent avec beaucoup d'à-propos réflexions parfois philosophiques, parfois beaucoup plus terre à terre.

J'ai aimé tous les personnages qui traversent ces pages, certains ayant vraiment existé, de Pasteur à Picasso, d'autres créations de l'autrice, pour notre plus grand plaisir de lecteur.

J'ai aimé ressentir l'amour présent dans toute ces pages, entre maris et femmes, entre amis, entre membres de la famille.

J'ai aimé le ton , le vocabulaire utilisé parfois un peu suranné, mais tellement approprié.

J'ai aimé aussi les illustrations en noir et blanc qui enrichissent ces pages. Merci à Hélène Bautista.

Un moment de lecture vraiment enchanteur pour moi.
Vous ai-je dit que j'ai aimé ce livre ?